Que vous habitiez ou pas avec un animal de compagnie, votre maison peut subir une invasion de puces. Ces dernières sont minuscules, mais particulièrement résistantes. De plus, elles se reproduisent à une vitesse exponentielle. En effet, en une journée, la femelle est capable de pondre jusqu’à 50 œufs et de piquer jusqu’à 10 fois. Quels sont les effets d’une piqûre de puce ? Dans quel cas faire appel à une entreprise de désinsectisation ?
Piqûres de puce : quelles peuvent être les conséquences ?
On a tendance à négliger les piqûres de puces et pourtant, ces dernières peuvent provoquer des allergies et même transmettre des maladies. Même si c’est assez rare en Europe, sachez que les puces qui piquent des rats contaminés par la peste peuvent transmettre cette maladie à l’homme.
Dans la majorité des cas, ces piqûres provoquent des allergies chez la victime. En piquant cette dernière, la puce ne fait pas que sucer son sang, elle lui injecte également sa salive. Les réactions allergiques se manifestent alors par des boutons qui peuvent se transformer en une plaque rouge, provoquant de fortes démangeaisons sur la zone infectée.
Chez les chats et les chiens, les piqûres de puces peuvent générer des infections cutanées, entraînant une démangeaison intense et une perte de poils.
Les bonnes pratiques pour éviter une invasion de puces
Pour éviter une invasion de puces vous devez faire en sorte de garder votre intérieur propre et salubre. En général, ce sont les puces adultes qui se réfugient dans la literie, le pelage du chien, la niche… Quant aux larves et aux œufs, ils sont le plus souvent éparpillés sur le sol et la moquette.
Pensez donc à passer régulièrement l’aspirateur dans votre maison. Ciblez les zones préférées des puces, telles que les coussins, les lattes de parquet et la moquette. Et pour éradiquer les œufs et les larves, lavez vos textiles à la machine à laver à 60°C : coussin, tapis, couverture, plaid…
Traitement des puces
Votre habitat connaît une invasion de puces ? Sachez qu’il existe différentes solutions de désinsectisation pour venir à bout de ces nuisibles.
Si vous avez un nettoyeur vapeur, versez un peu de vinaigre blanc dans l’eau qui servira à le remplir pour éliminer les larves et les puces qui se réfugient dans la moquette, les coussins, etc. Vous pouvez aussi mettre un peu d’huile de lin dans la cire avant de l’appliquer sur les lattes du parquet.
Le traitement des animaux de compagnie est aussi indispensable. Pour cela, lavez-les avec des produits anti-puces et utilisez un peigne anti-puce pour le brossage. Nettoyez leur literie au moins une fois par semaine.

Si le traitement que vous avez mis en œuvre ne fonctionne pas, vous pouvez faire appel à une entreprise de désinsectisation comme LES DERATISEURS. Nos techniciens possèdent les qualifications requises pour diagnostiquer votre habitat et entreprendre un traitement adapté contre les puces. Nous pouvons aussi intervenir en cas d’invasion de rats, de punaises et de pigeons.