Les abeilles participent activement à la pollinisation. Il est donc essentiel de les préserver. Cependant, tout le monde n’est pas du même avis. Certains les voient même comme un danger. Si leur présence sur votre propriété vous dérange ou menace votre sécurité, sachez qu’il existe plusieurs traitements pour les éloigner sans les tuer.
Dissuadez les abeilles de fabriquer une ruche
Les abeilles pullulent librement dans la nature. Pour les empêcher de monter leur nid sur votre propriété, ne leur donnez pas de raisons de s’installer. Pour cela :
- Enfermez vos aliments dans des boîtes hermétiques et ne laissez surtout pas d’aliments sucrés à leur portée,
- Pensez également à envelopper vos déchets et vos restes d’aliments dans des sacs-poubelle en plastique.
Ces insectes ont besoin d’eau pour subsister. Si vous possédez une piscine, recouvrez-la. Pensez également à réparer les canalisations qui fuient et à vérifier vos systèmes d’irrigation. Les gamelles remplies d’eau de vos animaux de compagnie sont aussi susceptibles de les attirer. Versez-y du vinaigre (comptez 2 cuillérées à soupe de vinaigre pour 4 litres d’eau) et les abeilles ne s’y attarderont pas.
Si un traitement par le vinaigre s’avère inefficace, vaporisez de l’eau savonneuse sur tous les points d’eau. Cela tuera quelques insectes. Cependant, l’essaim n’en sera pas affecté. Enfin, veillez à bien calfeutrer les trous ou les issues où ils pourraient se nicher.
Éloignez les abeilles à l’aide de répulsifs naturels ou industriels
Parce que la loi interdit la destruction des abeilles, vous ne trouverez pas d’insecticides pour vous en débarrasser. En revanche, les magasins de bricolage et spécialisés en apiculture commercialisent des vaporisateurs répulsifs industriels. Vous pouvez vous en servir pour les éloigner de votre propriété.
Les abeilles ne supportent pas les répulsifs naturels à odeur forte, notamment l’huile essentielle de cataire, l’herbe à chat, la menthe et les clous de girofle.
Pour tenir ces insectes à distance, vous pouvez également allumer une bougie à la citronnelle. À défaut, un cierge ou un feu fera amplement l’affaire. Ils ne supportent pas la fumée qui s’en dégage et vous pourrez enlever leur nid facilement.