Découvrir une araignée chez soi n’est pas surprenant. Cependant, à certains moments, vous vous retrouvez envahi par ces insectes. Si à certaines périodes de l’année elles sont utiles, les arachnides doivent être éradiquer pour diverses raisons. Grâce à certaines méthodes, vous vous débarrasserez de ces envahisseurs. Et si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel de la désinsectisation.
Les différentes sortes d’araignées
Vous pouvez rencontrer diverses variétés d’araignées dans votre maison. Voici quelques espèces à connaître :
- La tégénaire domestique. De couleur brune, cet insecte est très actif la nuit. Il tisse une toile en forme d’entonnoir qu’il ne quitte jamais.
- Le pholque phalangide. Il se caractérise par son abdomen de petite taille et ses longues pattes. Il ne supporte pas les températures réduites.
- La tégénaire noire. Également appelé tégénaire des maisons, cet insecte est surtout localisé dans les zones humides. Vous le trouverez donc dans votre cave ou votre salle de bains
- La steatoda grossa. Vous la trouverez aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Elle apprécie les zones sombres.
- L’araignée rouge. Ce type d’insecte est localisé dans les jardins. De petite taille, il est assez difficile à repérer.
Sachez que les espèces citées ne sont pas dangereuses pour l’Homme. De nature craintives, elles fuient toute présence humaine. Seule la steatoda grossa peut vous mordre. Toutefois, sa piqûre n’est pas mortelle.
Les raisons de la présence des araignées chez vous
Avant d’éradiquer les araignées qui se sont installées chez vous, sachez que ces dernières sont inoffensives. Si elles pénètrent chez vous, c’est pour se protéger du froid. D’ailleurs, vous noterez une prolifération de ces insectes en automne.
Les maisons leur offrent un environnement idéal pour hiberner. En hiver, vous trouverez des arachnides dans les zones peu fréquentées, sombres et exemptes de courant d’air. Durant les beaux jours, ces insectes sont surtout localisés dans les lieux où la végétation prolifère.
Sachez que les arachnides se développent dans un environnement en désordre. Si vous souhaitez éviter une invasion, commencez par nettoyer votre intérieur. Pensez également à bien nettoyer votre cave, votre cheminée ou vos conduits d’aération. C’est dans ces zones que les insectes pénètrent. Ils peuvent aussi passer par des ouvertures dans vos murs.