C’est un fait : la cohabitation avec les araignées semble inévitable, aussi bien en ville qu’à la campagne. Malgré leur talent avéré pour la chasse aux insectes, ces arachnides sont des nuisibles. Surtout lorsqu’ils sont nombreux chez vous. Voici quelques traitements efficaces pour éviter une invasion.
Déploiement de pièges
Plusieurs traitements contre les araignées peuvent être mis en œuvre. Le premier consiste à déployer des pièges dans les lieux de passage de ces rampants ou les endroits susceptibles de les abriter. Ces pièges sont souvent composés d’une surface gluante qui capture les nuisibles.
En général, ces pièges ne contiennent pas de produits toxiques ni d’insecticides. Ce traitement offre un très bon résultat, à condition d’être renouvelé lorsque la partie collante commence à se dessécher.
À part les dispositifs prêts à l’emploi, vous pouvez préparer vos propres pièges. Pour cela, il vous suffit d’étaler de la super glu sur des morceaux de carton. Il ne vous reste plus alors qu’à déposer les pièges dans différents endroits de la maison. Vous pouvez par exemple les installer à l’arrière des meubles, dans les placards, au sous-sol et dans les zones proches des ouvertures.
N’oubliez pas de disposer des pièges au grenier, aux toilettes, dans la salle de bains et dans la cuisine.
Utilisation d’insecticides et de répulsifs
L’utilisation d’insecticides, souvent à base de pyréthrines, est le traitement le plus courant contre les araignées. Très toxique, cette solution permet de venir à bout des arachnides et des insectes volants ou rampants.
En général, l’insecticide est conditionné à l’intérieur d’un flacon pulvérisateur. Cela facilite la diffusion du produit et permet d’atteindre les endroits inaccessibles où les insectes tissent leurs toiles. Cette solution a une action longue durée, mais doit être manipulée avec précaution.
Le traitement peut aussi se faire avec des répulsifs naturels. Efficaces et faciles à préparer, ils constituent une alternative aux toxines contenues dans les produits chimiques.
Pour ce faire, mélangez de l’huile essentielle, de l’eau chaude et une petite quantité de liquide vaisselle. Versez la préparation dans un spray de pulvérisation, de préférence en verre.
Concernant les huiles essentielles, vous pouvez opter pour l’huile essentielle d’agrume, de neem, d’arbre à thé ou encore de menthe poivrée. La cannelle est aussi un répulsif naturel contre les insectes. Après composition, pulvérisez le contenu du flacon dans les points d’entrée des arachnides.
Contrairement aux produits industriels, les répulsifs naturels n’agissent pas sur le long terme. Une vaporisation hebdomadaire est ainsi conseillée pour mieux éliminer les araignées.