Arachnides vivant souvent en cohabitation avec l’Homme, les araignées envahissent facilement votre maison. Il faut dire que certains endroits sombres comme le sous-sol et le grenier constituent un abri idéal pour ces nuisibles. Leur nombre peut aussi augmenter selon les saisons. Dans tous les cas, leur invasion nécessite un traitement bien pensé.
L’automne, une saison propice aux araignées
Selon certaines idées reçues, le mois de septembre est propice aux invasions d’araignées. Ces nuisibles chercheraient un refuge à l’intérieur des maisons lorsque l’automne pointe à l’horizon.
Cette affirmation semble justifiée dans la mesure où l’on observe beaucoup plus d’arachnides pendant cette saison par rapport à d’autres moments de l’année.
En réalité, ces insectes sont déjà présents dans les habitations pendant la saison chaude, mais sous forme de larves. Ils atteignent l’âge adulte en automne et deviennent alors repérables.
Cette maturité de l’âge est favorable à la reproduction. En automne, les mâles sortent de leur toile à la recherche d’une femelle en vue de s’accoupler. Lors de cette quête, ils suivent une piste précise marquée par les phéromones laissées par l’autre sexe. Ce sont les mâles que vous rencontrez souvent entre septembre et novembre.
Les araignées sont à la recherche de nourriture
Les araignées qui envahissent votre maison peuvent également être à la recherche de nourriture. Lorsque le climat s’adoucit, les insectes volants ou rampants se réfugient à l’intérieur des habitations. Ils y sont notamment attirés par la lumière, les odeurs et la chaleur.
Cette abondance de proies incite les arachnides à venir en masse pour déployer leurs toiles en guise de pièges. Si le dispositif ne fonctionne pas, les nuisibles n’hésitent pas à quitter leur nid pour chasser directement les insectes. C’est lors de ces déplacements que vous pouvez les rencontrer.
Sachez toutefois que tous ces insectes ne disposent pas forcément de toiles. Certaines espèces de la famille de lycosidés sont des araignées errantes qui ne déploient pas ce système pour piéger leurs proies. Elles forment une horde et chassent en poursuivant l’insecte de leur choix jusqu’à ce que celui-ci tombe dans leurs mâchoires après épuisement.
Ce type d’arachnide habite à l’extérieur des habitations, mais certaines conditions climatiques ou la présence de proie peuvent les attirer à l’intérieur. Comme elles ont tendance à se déplacer en groupe, le risque d’invasion est réel. En 2018, une école à Montpellier a dû évacuer 7 de ses classes suite à l’invasion de ce type d’araignée.