La prolifération de cafards et de blattes dans votre maison ou vos locaux doit être traitée rapidement. Si vous n’agissez pas dans les plus brefs délais, vous vous retrouverez avec de nombreux problèmes. En effet, sachez que ces insectes représentent un danger pour votre santé en plus d’être à l’origine de plusieurs désagréments. Dès que vous notez leur présence, éliminez-les sans attendre. Et pour plus d’efficacité, demandez l’aide d’un professionnel pour tuer ces nuisibles.
Les nuisances occasionnées par les cafards et les blattes
La présence de cafards ou de blattes chez vous est problématique. Sachez que ces insectes souillent vos différentes surfaces et vos aliments. Vous les trouverez généralement sur les :
- Les plans de travail ;
- Les électroménagers ;
- Les placards et autres lieux où vous entreposez de la nourriture.
Leur salive, leurs excréments ou encore leurs mues représentent un danger pour votre santé. En effet, ces derniers génèrent différentes réactions physiologiques comme des allergies, de l’asthme ou encore de l’eczéma. Les personnes susceptibles d’en souffrir le plus sont les seniors et les jeunes enfants.
Faites également attention à ces nuisibles car ils peuvent être porteurs de certaines maladies graves. C’est notamment le cas pour la tuberculose, l’hépatite ou la salmonellose. Dans certains cas, ils peuvent aussi véhiculer des maladies parasitaires ou des infections fongiques. Pour éviter tous risques inutiles, il faut les tuer dès que vous avez noté leur présence.
Des moyens pour vous débarrasser de ces insectes
Une fois que vous repérez des cafards ou des blattes chez vous, agissez sans plus tarder. Il existe divers moyens pour vous en débarrasser naturellement. Comment procéder ? Pensez aux produits du quotidien dans votre cuisine. Le concombre fera un bon répulsif contre ces insectes. Découpez-le en lamelles et disposez le tout dans une assiette. Le contenu fera fuir les nuisibles.
Les huiles essentielles sont également une excellente solution. Si vous utilisez un produit à l’eucalyptus citronné, versez-le sur du papier journal. Déposez-le ensuite dans les zones de passage des insectes. Vous avez de l’huile essentielle de lavande chez vous ? Répandez-en sur du coton et disposez-le tout dans toutes les pièces.
Vous recherchez un insecticide naturel pour tuer les nuisibles ? Optez pour la terre de diatomée. Ce produit peut être transformé en appât si vous le combinez avec un peu de sucre. Il ne vous restera plus qu’à verser le mélange dans des petits récipients. Déposez-les dans les lieux susceptibles d’attirer les insectes pour vous en débarrasser.