En plus d’être répugnants et envahissants, ces insectes peuvent générer d’importants dégâts matériels et présenter des risques pour la santé. En effet, ils sont porteurs de diverses maladies transmissibles à l’homme. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour les exterminer.
Quelques maladies véhiculées par les cafards et les blattes
La salmonellose compte parmi les maladies portées par les cafards. Elle peut être contractée par l’ingestion d’aliments souillés par ces nuisibles. En principe, il s’agit d’une maladie bénigne qui n’engendre pas de complications. Cependant, le traitement des individus fragiles mérite un suivi rigoureux pour éviter que leur cas ne se complique.
Vous pouvez aussi attraper la fièvre typhoïde en consommant de la nourriture contaminée par ces nuisibles. Ces derniers sont également porteurs de dysenterie et autres affections.
Les blattes sont aussi des porteurs de maladies parasitaires redoutables. Selon les caractéristiques de la pathologie, vous risquez de faire l’objet de démangeaisons, d’infections cutanées, etc.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, certaines formes d’allergies font aussi partie des maladies portées par les blattes. Les fluides sécrétés par ces insectes contiennent de multiples allergènes qui entraînent des réactions allergiques. Ces dernières peuvent se manifester sous différentes formes. Réactions cutanées et éternuements sont les symptômes les plus courants.
Il faut savoir que ces insectes rampants n’hésitent pas à mordre les hommes. Et leur piqûre génère des maladies. Enfin, vous noterez que leur présence dans votre domicile peut causer des crises d’asthme.