Les mouches et les moucherons ont la particularité de se reproduire très rapidement. L’invasion débute sur les murs de votre cuisine. Ensuite, ces nuisibles envahissent votre poubelle. Et pour finir, ils tapissent votre plafond. L’humidité, la chaleur, les fruits et les plantes en décomposition… plusieurs facteurs sont à l’origine de cette invasion. Heureusement, il existe des solutions à un tel problème.
Les premiers réflexes face à une invasion de mouches et moucherons
La lutte contre une invasion de mouches et de moucherons passe par l’adoption de bonnes habitudes. Tout d’abord, il convient de ne pas laisser de nourriture à la portée de ces nuisibles. Aliments solides, denrées liquides, tout doit être rangé au réfrigérateur ou au placard. Pour ce qui est des fruits que vous souhaitez laisser à l’air libre pour pouvoir conserver leurs qualités nutritionnelles, veillez à les couvrir.
Ayez également la bonne habitude de nettoyer rapidement la vaisselle sale, l’évier et le plan de travail. Une fois le nettoyage effectué, n’oubliez pas d’essuyer la vaisselle et de donner un coup de torchon sur le plan de travail. Cela permet de minimiser l’humidité.
D’autre part, privilégiez les poubelles à rabat et placez-les à l’extérieur de la maison. Videz-les régulièrement et prenez soin de les désinfecter avec de l’ammoniaque avant de les réutiliser.
Même si les siphons et les canalisations sont inaccessibles aux mouches, épurez-les en y versant alternativement de l’eau bouillante, du marc à café ou des cristaux de soude. Rincez ensuite avec de l’eau bouillante.
Vous pouvez également vous servir de votre aspirateur pour attraper les moucherons ou mettre en marche votre ventilateur pour faire fuir les mouches.