Ces dernières années, les fouines ont vu leur blason redoré dans certaines zones de la France. Le Conseil d’État a effectivement décidé de les ôter de la liste des animaux nuisibles. Et pourtant, elles n’en demeurent pas moins à l’origine de dégâts importants. Elles peuvent par exemple provoquer des incendies en s’attaquant aux câbles électriques. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Pourquoi les fouines posent-elles problème en France ?
La fouine est un carnivore solitaire d’environ 40 cm de long. Son espérance de vie peut atteindre jusqu’à 12 ans. Elle a beau ne plus faire partie des animaux nuisibles dans 81 départements, ce déclassement ne la rend pas moins agressive et destructrice. En effet, cet animal continue de causer des dégâts au quotidien dans les maisons et les entreprises.
La fouine s’attaque par exemple aux moteurs de voiture. Elle s’en prend aux câbles, aux fils et autres durites des véhicules. Résultat : un passage au garage obligé facturé à plusieurs centaines d’euros ! Cet animal prédateur n’hésite pas non plus à agresser les animaux de la basse-cour. Sa proie préférée : les poules.
La fouine est donc bel et bien un animal nuisible. Pour vous en débarrasser, vous pouvez faire appel à une société de dératisation.
Des solutions pour résoudre les problèmes de fouines
Du fait de son mode de vie solitaire, la prolifération de la fouine n’est pas à craindre. Faites tout de même attention, elle aime vivre à proximité des habitations. Leur existence peut poser problème si toute une portée élit domicile près de chez vous. En plus des dégâts matériels, ces derniers sont une source de nuisance sonore une fois la nuit tombée.
Si une cohabitation pacifique peut être envisagée, il est primordial d’obstruer les ouvertures qui peuvent leur servir de porte d’entrée. Et ceci est plus facile à dire qu’à faire. En effet, ces animaux nuisibles s’introduisent facilement dans les bouches d’aération et autres petits orifices. Le mieux est donc de faire intervenir une entreprise de dératisation pour remédier efficacement au problème.