Les fouines peuvent générer d’importants dégâts matériels et être à l’origine de nuisances sonores insupportables. Comment détecter les signes de leur présence dans votre maison et que faire pour vous en prémunir ? Découvrez aussi les différentes solutions apportées par LES DERATISEURS pour vous débarrasser de ces nuisibles.
Comprendre le mode de vie des fouines
Les fouines sont des animaux sauvages de la famille des mustélidés qui vivent principalement dans la forêt. Souvent confondues avec les martres, leurs signes distinctifs sont leur bavette blanche et leurs oreilles plus petites.
Ces animaux sont capables de s’adapter à tout type d’environnement grâce à la présence d’eau et de nourriture. Cependant, ils apprécient particulièrement les prairies, les carrières et les granges. Ils arrivent à survivre aussi bien en zone rurale qu’en milieu urbain.
Omnivores, les fouines sont capables de se nourrir de tout et de n’importe quoi. Il s’agit aussi d’animaux nocturnes. Elles sont donc très actives et provoquent des nuisances sonores la nuit.
À l’âge adulte, ces rongeurs pèsent jusqu’à 1,1 kilogramme. Malgré leur petite taille, ils peuvent occasionner des bruits désagréables et laisser des crottes partout. Une fouine peut être agressive et sa morsure peut être dangereuse.
Les signes de présence de fouines
Les fouines ont besoin d’un endroit chaud pour s’abriter. Vous trouverez donc des signes d’elles dans les isolations, les caves, etc. Pourtant, les trous qu’elles créent dans les matériaux d’isolation de votre maison occasionnent une importante déperdition thermique.
Ces rongeurs marquent leur territoire en urinant. La présence de déjections sont aussi des signes de leur présence. De forme ovoïde, leurs excréments sont noirs et mesurent environ 8 à 10 millimètres. Ils se caractérisent par la présence de débris qui leur ont servi de nourriture : restes d’os, poils, etc.
Il faut savoir que ces mammifères chassent d’autres animaux comme les rats et les volailles, et les ramènent dans leur nid. Les nuisances olfactives que cela génère compromettent incontestablement le confort de votre demeure.
Les voitures constituent également une excellente cachette pour eux. Le souci est que ces nuisibles n’hésitent pas à ronger tout ce qu’ils y trouvent, notamment les câbles et les tuyaux.