Sa taille et sa corpulence permettent à la fouine de s’infiltrer partout. Elle peut se nicher dans votre jardin, votre cave, vos combles… Cependant, sa présence dans votre maison n’est jamais bon signe, ce petit mammifère peut causer énormément de dégâts et occasionner tellement de nuisances sonores. Voici quelques astuces et traitements anti-nuisibles à appliquer lors d’une invasion. Découvrez aussi les raisons de faire appel aux DERATISEURS.
Pourquoi se débarrasser des fouines ?
Les fouines peuvent causer énormément de dégâts malgré leur petite taille : tuiles et matériaux d’isolation abîmés, trous dans les murs, conduits d’aération endommagés… Sachez qu’un trou de 5 cm leur suffit pour s’introduire dans votre maison.
Même si elles sont des animaux sauvages habitués à vivre à l’extérieur, elles ont besoin d’un endroit confortable. C’est la raison pour laquelle elles aiment rester à proximité des logements des humains. En effet, elles peuvent y trouver un endroit sec et tranquille pour se nicher.
Ces petits mammifères sont aussi capables d’occasionner de gros dégâts dans votre poulailler. Ils raffolent des œufs et peuvent aussi s’attaquer aux poules s’ils se sentent menacés.
Ces animaux peuvent en outre s’infiltrer sous le capot de votre véhicule où elles peuvent faire des ravages. En effet, ces rongeurs adorent s’en prendre aux câbles et aux conduits.
Astuces naturelles pour traiter une invasion de fouines
Malgré les dégâts que les fouines peuvent occasionner, vous ne pouvez pas les éliminer ni les blesser. Cependant, il vous est possible de les faire fuir avec un traitement naturel.
Notez que ces mammifères ne supportent pas les fortes odeurs. Vous pouvez les chasser en utilisant une solution à base de vinaigre blanc. Pour cela, mélangez un litre de vinaigre blanc avec un demi-litre d’eau et un peu de liquide vaisselle. Nettoyez votre grenier et votre cave avec ce répulsif fait maison. Pour finir, vaporisez votre intérieur de vinaigre blanc.
À la place du vinaigre blanc, vous pouvez également utiliser un traitement à base de moutarde ou de poivre moulu. Pour cela, il vous suffit de mélanger de 2 cuillères à soupe de farine de moutarde ou 5 cuillères à café de poivre moulu avec de l’eau chaude.
Notez que l’utilisation de poisons pour vous débarrasser des fouines est fortement déconseillée. D’une part, ce type de traitement représente un énorme danger pour tous les occupants de votre maison, y compris vos animaux domestiques. D’autre part, un animal empoisonné et mort dans votre habitation se décompose et dégage une odeur nauséabonde.