Invasion de fouines et dégâts matériels
Malgré leur petite taille, les fouines peuvent engendrer d’importants dégâts matériels. Tout d’abord, elles s’attaquent aux matériaux d’isolation pour créer une ouverture. Cela leur permet de s’introduire dans votre maison.
Ces petits rongeurs sont aussi capables de mordre les câbles électriques, la tuyauterie, etc. Ils peuvent s’en prendre aux poutres, aux gouttières et aux plafonds. Souvenez-vous des bruits de grattement que vous entendez pendant la nuit.
Sachez aussi qu’ils apprécient particulièrement les voitures. Elles peuvent s’introduire dans le capot de votre véhicule, pour y faire leur terrier, mais surtout pour y faire des ravages. Les caractéristiques de leur mâchoire et de leur dentition leur permettent de mordre et de ronger les câbles ainsi que les conduits de votre voiture.
À part cela, cet animal s’introduit dans les poulaillers. Il attaque les poussins et dévore les œufs. Omnivores, il se nourrit de presque tout ce qu’il trouve.
Que faire pour limiter les risques d’une invasion de fouines ?
Étant donné les dégâts engendrés par une invasion de fouines, leur présence dans votre propriété doit absolument vous faire réagir.
Vous pouvez les déloger en éclairant les endroits où elles ont élu domicile. Pour cela, vous pouvez utiliser des spots de chantier.
Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs naturels pour faire fuir ces envahisseurs. Pour cela, préparez un mélange d’huiles essentielles de citronnelle et de menthe poivrée, de gousses d’ail pressées, et d’eau bouillie. Laissez reposer le tout pendant 2 semaines. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser ce produit dans tous les recoins de votre maison.
Notez que l’utilisation des pièges métalliques ou d’un poison mortel n’est pas recommandée. Dans certains départements français, les fouines rentrent dans la catégorie des animaux protégés. Pour vous en débarrasser, vous devez les capturer et les relâcher dans leur habitat naturel.