Les fourmis se multiplient rapidement. Que vous vous rendez compte de leur présence, elles auront le temps de créer un plusieurs nids dans votre maison. La présence d’une fourmilière chez vous peut devenir une source de problème. En effet, certaines espèces peuvent abîmer votre intérieur. La meilleure solution est de détruire le nid dès que vous l’avez repéré. Vous pouvez aussi demander à un professionnel de le faire pour vous.
Pourquoi les fourmis vous envahissent-elles ?
Sachez que les fourmis pénètrent dans votre maison ou votre appartement durant les beaux jours. Ce fait n’est pas alarmant en soi. Elles servent des ouvertes (portes, fenêtres, trous…) pour s’installer chez vous. Si les insectes sont encore très nombreux à la fin de l’été, méfiez-vous. C’est peut-être le signe d’une évasion et de la présence d’un nid dans votre domicile.
Les insectes recherchent de la nourriture durant l’hiver. Ils seront donc présents en nombre dans les lieux où vous conserver des aliments. Vous trouverez donc des nuisibles près de votre cuisine ou de vos placards. Sachez qu’ils fabriquent leur fourmilière près de leurs sources de nourriture. Certains indices devraient vous alerter. Cherchez des traces de terre ou d’autres débris dans les pièces. Si vous en trouvez, cela signifie qu’une colonie s’est installée dans les environs. Ne perdez pas de temps pour la détruire avant qu’une invasion massive ne commence.
Comment repérer un nid de fourmis ?
Avant de penser à détruire une fourmilière, vous devez commencer par repérer le nid. La méthode la plus simple est de suivre les fourmis. Ces dernières se déplacent très souvent en ligne. Vous n’aurez qu’à suivre la colonne pour remonter jusqu’à leur point de départ. Cependant, ces insectes sont très actifs la nuit. Pour les traquer, vous aurez donc besoin d’une lampe de poche et de patience.
Si vous êtes envahi par des fourmis charpentières, vous aurez du mal à trouver une fourmilière. En effet, cette espèce s’installe dans les structures en bois. Elle est principalement localisée dans les caves, les greniers ou les encadrements de portes et de fenêtres. Ces insectes grignotent le bois et laissent derrière eux de la sciure. C’est le meilleur indice pour repérer leur présence.
Pour trouver un nid de fourmis, concentrez-vous également dans les zones sombres et humides. Ces insectes aiment s’établir dans des lieux où ils seront à proximité d’eau et de nourriture. Vous avez donc de grandes chances de retrouver une colonie dans votre cuisine ou votre salle de bains.