Durant les beaux jours, il n’est pas rare de voir une file de fourmis dans certaines parties de la maison. Néanmoins, vous devez être plus vigilant si leurs processions se multiplient durant l’hiver. C’est peut-être le signe d’une invasion. Vous devez donc apprendre à détecter rapidement leur présence avant que la situation ne s’envenime.
Quelques signes qui indiquent une invasion de fourmis
En été, les signes de présence de quelques fourmis chez vous ne doit pas vous alarmer. Elles se sont probablement introduites dans votre domicile par les ouvertures qui servent à aérer votre intérieur. Pour éviter qu’elles ne s’installent chez vous, éliminez-les sans attendre.
Si les insectes sont encore nombreux une fois les beaux jours passés, pensez à prendre des précautions. Vous saurez qu’il s’agit de signes d’une invasion lorsque vous les trouvez en grand nombre dans certaines parties de votre habitation. Vous noterez généralement la présence de nids de fourmis dans des zones où vous stockez de la nourriture, notamment dans la cuisine. Vous devez donc agir rapidement pour éviter qu’elles ne prolifèrent.
Vous devez aussi prendre au sérieux la découverte d’une procession d’insectes chez vous. En effet, c’est le signe qu’ils marquent un trajet menant de leur nid à une source de nourriture. Prenez donc vos précautions dès que vous avez noté la présence de processions d’insectes à l’intérieur ou en dehors de votre maison.
Enfin, si vous notez la présence d’accumulations de terre ou de débris dans des zones calmes et sombres de votre maison, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un nid de fourmis. N’hésitez pas à bien inspecter chaque recoin.
Les fourmis sont-elles dangereuses ?
Généralement, les fourmis ne représentent pas un risque pour la santé des occupants d’une maison. Néanmoins, leur présence peut être gênante. De ce fait, vous devez rapidement repérer les signes des nuisibles et les éliminer.
D’autant que certaines espèces de fourmis peuvent occasionner d’importants dégâts. Méfiez-vous :
- Des Fourmis charpentières, de grosse taille et de couleur noire ou bicolore. Ces insectes sont connus pour creuser des trous dans la structure des bâtis. Ce faisant, elles peuvent endommager votre charpente.
- De l’espèce rouge car elle peut piquer. Son venin est susceptible de provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
- Des fourmis pharaon. Cette espèce peut transporter des agents pathogènes. Ainsi, elles peuvent infecter vos aliments avec des bactéries telles que le streptocoque, le staphylocoque ou la salmonelle sans le moindre signe