Pendant les beaux jours, les guêpes s’invitent à vos barbecues ou perturbent vos moments de détente. Elles sont particulièrement attirées par le sucre qui est nécessaire à leur survie. Si vous paniquez en les voyant ou si vous vous précipitez sur elles pour les chasser, elles se mettent à piquer. Les conséquences peuvent alors être très graves si des mesures ne sont pas prises rapidement.
Pourquoi chasser les guêpes ?
Les guêpes éliminent les petits insectes de votre jardin. Notamment les pucerons, les chenilles, les moustiques, et même les sauterelles. Ces insectes sont aussi indispensables à la pollinisation de certaines plantes.
Ils peuvent cependant vous importuner. De plus, leurs piqûres s’avèrent très douloureuses. Et si la personne attaquée est sensible à leur venin, il y a des risques de complication, notamment une réaction toxique ou une réaction allergique. Il faut ainsi chasser ces insectes de votre propriété. Vous noterez néanmoins qu’ils ne piquent pas tant que vous ne les gênez pas.
Comment réduire la présence de guêpes près de votre propriété ?
Le meilleur moyen d’éviter une invasion de guêpes est de ne pas laisser traîner les restes de repas dans la salle à manger ou la cuisine (ou ailleurs). Il convient en outre de couvrir les aliments que vous ne rangez pas au réfrigérateur ou au placard. Faites-en autant pour la nourriture lors de vos repas en plein air.
Vous devez également fermer hermétiquement vos poubelles ainsi que votre compost si vous en possédez, pour ne pas provoquer une invasion sur votre propriété.
Il est important d’agir avant que la colonie ne se forme. Cela implique un contrôle régulier des recoins de votre jardin. En début d’été, si vous voyez un nid en construction, ne tardez pas pour prendre des mesures. ll est beaucoup plus facile de s’occuper d’une reine qui construit son nid que d’une colonie entière.