Plusieurs solutions permettent d’éliminer les mites. Avant de les appliquer, vous devez détecter la présence de ces nuisibles. Il vous faut aussi prendre en compte leurs caractéristiques. De cette manière, vous pourrez déterminer comment vous débarrasser de ces insectes.
Ce qu’il faut savoir sur les mites
On distingue deux espèces de mites : les mites vestimentaires et les mites alimentaires. Ces nuisibles ne représentent pas de danger pour la santé, mais ils font des ravages dans votre garde-robe et dans les placards de votre cuisine.
Comment les reconnaître ? Les insectes s’attaquant aux aliments se caractérisent par leurs ailes de couleur brune. Elles se nourrissent de produits consommables tels que la farine, le riz, les pâtes, les céréales et même le chocolat.
Les nuisibles se nourrissant de vêtements font des ravages dans votre dressing. Vêtements, rideaux, linge de maison… elles s’attaquent à toutes les fibres textiles. À noter que le principal responsable de ces dégâts n’est pas la mite volante, mais les larves.
D’où viennent les mites ?
Comment ces insectes pénètrent-ils dans votre maison ? Par les fenêtres et les portes. Ils peuvent également s’incruster chez vous lors des achats de vêtements d’occasion ou des marchandises. Les nuisibles de vêtements peuvent envahir vos tapis, votre dressing ou encore les replis de vos rideaux. L’autre catégorie d’insecte se loge dans votre cuisine.
Les femelles pondent leurs œufs dans des endroits discrets, entre autres, les armoires, les sachets d’aliments ou sous les tapis. Les œufs éclosent en seulement quatre jours. Ils donnent naissance à des asticots ou des larves.
Ce sont ces larves et ces asticots qui sont à l’origine des dégâts. Une larve peut perforer un empilement de pulls. Les asticots envahissent les céréales, les pâtes… À noter que ces insectes sont très gourmands. De plus, leur cycle de reproduction est très rapide. Il convient donc de les éradiquer le plus vite possible.