Si les mites ne présentent pas de risques pour la santé, elles peuvent être une véritable nuisance. Ces insectes s’attaquent aussi bien aux matières textiles (vêtements, cuir, tapis…) qu’aux réserves de nourriture. Ils représentent donc un fléau pour la société. Dès que vous avez repéré leur présence, agissez promptement. Prenez les mesures nécessaires ou faites intervenir une entreprise de désinsectisation.
Les mites, un problème pour tous
Il existe 2 espèces de mites : celle qui s’attaque aux vêtements et celle qui détruit les denrées alimentaires. La première catégorie est très friande de fibres textiles. Toutefois, ce ne sont pas les nuisibles adultes qui sont à l’origine des dégradations dans votre logement ou votre société. Ce sont les larves qui se nourrissent des textiles et qui les utilisent pour s’en faire un cocon.
La seconde catégorie d’insectes, dites mites alimentaires, sont des insectes volants. Vous les reconnaîtrez grâce à leurs ailes jaunâtres. Elles donnent naissance à des larves qui s’attaquent à la nourriture. Si elles adorent la farine, elles consomment également d’autres produits comme le riz ou les céréales. Dans les entreprises ou dans les cuisines, ces insectes peuvent faire des ravages.
Une profusion d’insectes sortant de vos placards doit vous alerter. Ils ont pu profiter d’une fenêtre ouverte pour envahir vos placards. Vous devez être très prudents entre les mois de juillet et août car c’est la période de ponte de ces nuisibles. Une infestation d’insectes textiles, quant à elle, se caractérise par l’apparition de trous dans les vêtements ou les fourrures.
Comment traiter un problème de mites ?
Les mesures à prendre contre les mites dépendent de l’importance de l’invasion. Si vous avez repéré les insectes très vite, recourrez aux insecticides. Dans les commerces, vous trouverez différents produits aussi efficaces les uns que les autres. Pour vous débarrasser des nuisibles s’attaquant aux aliments, vaporisez le produit dans les placards de votre cuisine ou de votre société. Avant de procéder, veillez à bien vider le meuble. Laissez ensuite le produit agir.
Pour les entreprises de vêtements, employez divers produits. Vous pouvez opter entre des diffuseurs spéciaux ou du papier accordéon. Ce dernier est très facile à utiliser. Vous n’aurez qu’à disposer les feuilles entre les vêtements. Les insectes, les chenilles et les larves se feront ainsi piégés. Vous n’aurez plus qu’à récupérer le piège et à remplacer les feuilles par de nouvelles pour préserver les produits de votre société.
Pour endiguer une invasion bégnine de mites, pensez également aux répulsifs. Vous pouvez en fabriquer vous-même ou utiliser ceux vendus dans le commerce. Pour réaliser un produit maison, employez de l’huile essentielle de neem. Et pourquoi ne pas recourir à des pièges ? Ces méthodes sont plus ou moins efficaces. Cependant, pour obtenir des résultats satisfaisants, contactez une entreprise de désinsectisation.