Lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, une invasion de mites peut causer de sérieux dégâts au sein de votre habitation. Produits alimentaires, matières textiles, accessoires, livres, meubles… rien n’échappe à ces nuisibles. D’autant plus qu’ils se multiplient très rapidement. Comment s’en débarrasser ? Sachez qu’il existe plusieurs traitements pour les éliminer.
Comment gérer une invasion de mites ?
Une fois la présence des mites confirmée, il faut déterminer le moyen de les chasser de chez vous. Comment procéder ? Diverses méthodes sont proposées : d’une part le traitement classique et d’autre part le traitement chimique. La première consiste en un nettoyage complet de toutes les parties où les insectes sont susceptibles de loger.
Il convient d’inspecter les zones sombres et peu fréquentées, car ils s’y cachent souvent. Après le nettoyage, videz tous les placards et lavez tous vos vêtements. Concernant les tapis et les meubles, vous pouvez passer l’aspirateur ou les laver avec de l’eau et du vinaigre.
Comment repérer les mites alimentaires ? Examinez les bocaux ainsi que les boîtes de conserve et jetez-les si vous voyez des nuisibles. Utilisez des boîtes à couvercle hermétique pour stocker les aliments et conservez-les dans un endroit frais pour éviter une nouvelle invasion.
La méthode chimique repose sur l’utilisation d’insecticides pour lutter contre ces parasites. Comment utiliser les aérosols ? Pulvérisez-les directement sur les insectes ou sur les vêtements afin de les protéger. Vous noterez toutefois que certains insecticides sont dangereux pour la santé. Il convient donc de bien lire la notice et de vérifier qu’ils sont bien destinés au traitement des mites.
Une gamme de produits biologiques anti nuisibles comme les huiles essentielles, le camphre, la lavande ou le bois de cèdre est également disponible sur le marché.
Pour stopper une invasion, il faut commencer par éliminer les insectes adultes pour prévenir l’accouplement et la ponte des œufs. Par la suite, il faut détruire les larves pour les empêcher de devenir adultes et de reprendre le cycle.