Quelles maladies les pigeons peuvent-ils transmettre ?
Les pigeons porteurs de maladies sont à l’origine de nombreuses pathologies. Les plus courantes sont la chlamydiose aviaire, la salmonellose, la cryptococcose et la maladie de Newcastle.
Aussi appelée psittacose, la chlamydiose aviaire est une maladie contagieuse provoquée par la Chlamydophila psittaci. Elle se manifeste par une affection respiratoire caractérisée par une pneumonie atypique. Son traitement consiste en une prise d’antibiotiques. En tout cas, LES DERATISEURS peuvent vous aider à prévenir cette maladie.
Les pigeons porteurs de maladies peuvent également transmettre la salmonellose. Cette pathologie bactérienne se manifeste par des problèmes digestifs, notamment par une crise gastro-entérite. La maladie peut durer plusieurs semaines et doit être traitée avec des anti-infectieux et des antibiotiques. Un nettoyage régulier des lieux de nidification par LES DERATISEURS permet d’éviter la prolifération des salmonelles. Leurs techniciens peuvent également mettre en place des systèmes pour prévenir l’installation d’une colonie de pigeons.La cryptococcose fait partie des pathologies transmises par les pigeons porteurs de maladies. Cette mycose est causée par les levures Cryptococcus neoformans et Cryptococcus gattii se trouvant dans les intestins des pigeons. Elle se transmet par inhalation et affecte notamment le système nerveux et respiratoire de l’Homme. Le risque de contamination est toutefois faible chez une personne en bonne santé.