Les pigeons ne sont pas totalement inoffensifs. Ils peuvent causer d’importants dégâts à cause de leurs déjections très acides. Et il y a de quoi avoir peur quand on sait qu’un seul d’entre eux peut produire jusqu’à 12 kilos de fientes par an. Comment se débarrasser de ces oiseaux ? Faire appel à une société spécialisée est la meilleure solution.
Quand les pigeons deviennent un véritable problème en ville
Les grandes villes comme Marseille, Paris et Lyon font face à une surpopulation de pigeons. Dans la capitale, l’espèce des bisets s’estime à plusieurs dizaines de milliers. Les pigeons s’établissent facilement dans les constructions métalliques et les espaces libres des immeubles et des entreprises.
Cette invasion pose problème en milieu urbain à cause de leurs déjections acides. Celles-ci abîment le zinc des toitures et les façades des bâtiments. Elles souillent également les cours des immeubles et des entreprises, les balcons ainsi que les rebords des fenêtres. Pire, l’accumulation des fientes bouche les conduits d’aération et les gouttières des maisons et des sociétés.
Il est urgent de prendre des mesures face à leur prolifération en ville. Contactez un professionnel pour vous en débarrasser efficacement.
Différentes solutions pour se débarrasser des pigeons
Outre les dégâts qu’ils occasionnent, les pigeons peuvent véhiculer des maladies comme la toxoplasmose et l’ornithose. Certaines personnes peuvent aussi se sentir gênées par leur roucoulement. Néanmoins, leur présence est utile à la biodiversité en milieu urbain.
La meilleure façon pour s’en débarrasser consiste à éliminer toutes sources d’alimentation. Les nourrir constitue d’ailleurs une infraction au règlement sanitaire départemental à Paris. Ce geste est passible d’amendes pouvant atteindre 450 euros. Afin de prévenir leur nidification sur les toits, vous pouvez aussi installer des barrières anti-pigeons.
En ville, il appartient aux propriétaires d’immeubles ou de sociétés de recourir à des dispositifs répulsifs. Les pics, les pyramides et les fils tendus font partie des dispositifs les plus répandus dans les copropriétés ou les entreprises. Surtout, faites attention lors de la mise en place de pics ou de grillage. Une pose en retrait favorisera la construction d’un nid. À noter que l’usage de répulsion électromagnétique/électrique est aussi efficace pour maintenir les nuisibles à distance.