Les puces se développent à une vitesse exponentielle. Face au risque d’invasion de la maison, la détection de ce parasite requiert une intervention d’urgence. Il est possible de les éliminer soi-même en employant diverses techniques. Des professionnels peuvent également intervenir dans le cadre d’un traitement curatif ou préventif contre une invasion de ces insectes.
Le traitement contre les puces commence par vos animaux domestiques
Les puces adultes à l’origine de démangeaisons chez votre animal de compagnie sont les premières cibles à éliminer. Plusieurs moyens peuvent alors être mis en œuvre comme :
- Le traitement directement de votre animal. Pour cela, lavez-le avec un shampoing spécial. Brossez-le ensuite avec un peigne spécial pour éliminer les parasites.
- Un traitement préventif (par exemple un collier antipuces) pour éviter toute nouvelle prolifération.
- L’usage d’insecticides. Les produits antipuces sont un autre traitement efficace disponibles sur le marché. Ils peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec d’autres substances pour une meilleure efficacité.
Les insecticides pour éliminer ces insectes sont à base de perméthrine, de pyriproxyfène (présent surtout dans les produits destinés aux chats) ou de méthropène. Leur spectre d’action varie d’un produit à un autre. Autrement dit, certains n’agissent que sur les nuisibles adultes, tandis que d’autres suppriment également les œufs et les larves.
Il passe également par un nettoyage de votre maison.
Traiter les animaux domestiques ne suffit pas pour protéger l’homme efficacement contre une invasion de puces. Parallèlement, vous devez entreprendre un traitement contre celles qui se sont installées dans votre maison.
Un passage régulier de l’aspirateur au niveau des zones sensibles de votre habitation est ainsi vivement conseillé. Le parquet, les tapis, les plaids, le canapé la tête de lit ainsi que les éléments faits de bois dans votre maison sont particulièrement concernés. Afin de tuer les puces, les larves et les œufs aspirés, un nettoyage de l’appareil avec de l’eau chaude doit être effectué après chaque utilisation.
Les zones de passage des animaux domestiques et les lieux d’infestation dans la maison peuvent aussi être traités en pulvérisant des produits spécialisés. Veillez à opter pour des substances inoffensives pour les animaux domestiques. Pour être fixé, lisez attentivement les étiquettes.
Procédez également au lavage des éléments textiles qui sont en contact avec vos animaux domestiques. Cette opération doit être réalisée à une très haute température afin d’éliminer les œufs et les larves, invisibles à l’œil nu, qui peuvent s’y trouver.