Les punaises de lit sont réputées pour se multiplier très rapidement. En effet, un insecte femelle peut pondre à elle seule une dizaine d’œufs par jour, soit près de 70 œufs en une semaine. Des chiffres qui ne devraient pas vous laisser indifférent puisqu’une fois que ces nuisibles investissent votre habitation, il est très difficile de les déloger. Pour éviter une invasion, adoptez les bons gestes !
L’essentiel à savoir sur les punaises de lit
Les punaises de lit sont des parasites que vous avez probablement ramenés d’un séjour dans un hôtel ou d’un simple déplacement. Elles peuvent aussi être présentes dans votre logement avant votre emménagement.
Ces nuisibles sont donc inévitable. Vous les trouverez aussi bien à Paris que dans les autres villes. Le souci avec les punaises de lit est qu’elles se propagent à une vitesse exponentielle. Ainsi, elles passent rapidement de votre chambre à coucher aux autres pièces de la maison. C’est le début d’une invasion.
Rassurez-vous, les causes de leur présence ne sont pas dues à un manque d’hygiène. Ces insectes s’adaptent parfaitement à l’environnement humain. Ils vivent et se développent grâce à votre sang. Leurs piqûres laissent généralement des rougeurs au niveau du cou, des bras, des jambes ou du dos. Au début, ces lésions sont indolores avant de provoquer des démangeaisons intenses et douloureuses.
Si vous tardez à éliminer les punaises de lit, vous risquez d’avoir des insomnies, de développer du stress et une sensation de gêne ou de honte, voire un isolement social. Les lésions cutanées peuvent également s’aggraver, surtout chez les personnes ayant une peau sensible, comme les enfants. Il est donc impératif d’exterminer ces nuisibles sans plus attendre dès que vous suspectez un début d’invasion.
Pourquoi les punaises de lit s’invitent-elles dans les maisons ?
Les causes d’une invasion de punaises de lit sont multiples. Ce sont de véritables nomades qui s’accrochent à vous ou à vos affaires. C’est donc vous qui les transporter dans votre domicile. Lors de vos différents déplacements, ils se nicheront dans vos bagages et une fois chez vous, ces nuisibles commenceront l’invasion.
Un passage dans un hôtel est également une cause de leur présence chez vous. Les nuisibles se cachent dans les mobiliers en bois et s’installent dans vos affaires. Vous pouvez aussi en ramener chez vous en prenant les transports en commun. Un déménagement est une autre cause de leur présence dans votre nouveau logement. Les insectes auront transité par le biais de vos affaires.
Un trou dans les murs peut être une cause d’invasion. Les nuisibles s’y glissent facilement et prolifèrent dans votre intérieur. Évitez les achats d’occasion. Ces affaires sont l’une des causes de leur présence chez vous.