La présence de punaises de lit dans la maison n’est pas seulement dégoûtante. Elle présente également des risques pour la santé. C’est la raison pour laquelle vous devez anticiper leur propagation. Mais avant de prendre connaissance des moyens pour prévenir une invasion, il s’avère judicieux de comprendre leur mode de contamination pour trouver le traitement adapté.
Mode de contamination des punaises de lit
Les punaises de lit se nourrissent de sang humain. La présence de l’Homme est de ce fait indispensable pour leur survie. Étant donné qu’ils sont dénués d’ailes, ces nuisibles ne peuvent pas voler et doivent rester régulièrement tout près de leur source de nourriture. À part cela, ces insectes sont particulièrement attirés par la chaleur corporelle. Ainsi, le lit est l’endroit le plus favorable à leur développement.
La présence de punaises de lit dans les autres pièces de votre maison signifie donc une invasion massive. Il faut savoir que ces nuisibles sont très résistants et robustes. À tel point qu’ils peuvent survivre sans nourriture pendant six mois.
Cette incroyable capacité de survie favorise leur migration et propagation. D’ailleurs, elles sont capables de se déplacer d’un endroit à un autre en se nichant dans vos affaires personnelles. Elles peuvent donc vous suivre partout où vous allez.
Si les méthodes mises en œuvre pour prévenir leur invasion ne fonctionnent pas, contactez un professionnel comme LES DERATISEURS.
Comment combattre les punaises de lit ?
Contre les punaises de lit, optez pour un traitement naturel ou contactez un professionnel. Il existe diverses méthodes que vous pouvez employer pour combattre ces nuisibles. Utilisez des produits de tous les jours comme :
- Les clous de girofle. Leur odeur particulière fait fuir les insectes. Disposez-en dans votre chambre pour la protéger.
- Les huiles essentielles. Créez un traitement naturel en mélangeant avec des huiles de lavande, de citronnelle, de girofle et de menthe poivrée. Vous n’aurez qu’à vaporiser le tout dans les pièces. Vous éviterez ainsi de contacter un professionnel.
- La terre de diatomée. Cette poudre naturelle repousse les insectes. Il vous suffit de la verser sur le sol et les plinthes.
Le soleil est également un traitement naturel anti-nuisibles. S’il fait 32 °C et plus dehors, étendez vos linges de lit pour en chasser les insectes. Cette méthode est également applicable sur les matelas.
Si les méthodes naturelles ne suffisent pas, recourez à des moyens plus professionnels. La vapeur est idéale pour traiter de manière efficace un mobilier infester de punaises de lit. Faites chauffer votre fer à repasser. Une fois que la vapeur a été au moins 48,8 °C, pulvérisez-la sur vos affaires. Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel. Ils sauront appliquer correctement ce traitement.