Certaines saisons comme l’autonome sont propices à l’invasion de rats. Ces derniers peuvent véhiculer des maladies et provoquer des dégâts importants dans les maisons et les appartements. Et les nuisances sonores des rats ne sont pas en reste. Comment reconnaître la présence de ces rongeurs dans votre maison et quelles sont les particularités des bruits qu’ils émettent ? Éléments de réponse ! Découvrez également comment vous débarrasser de ces nuisibles.
Comment reconnaître le nuisible selon les particularités des bruits émis ?
Certains bruits émanant du grenier, de la cave ou encore du toit doivent vous inquiéter. Si des rats ont élu domicile dans votre maison, vous pouvez entendre des petits pas et des bruits de grattement. Ces nuisibles sont très actifs, particulièrement pendant la nuit. Comme leurs nuisances sonores peuvent déranger votre sommeil, elles risquent de nuire à votre santé. Prenez donc des précautions.
Sachez que le comportement de ces rongeurs diffère selon leur race. Si les bruits viennent du rez-de-chaussée, de la cave ou du garage, il se peut que des rats bruns s’y soient installés. Ils ne sont pas très habiles pour grimper, contrairement aux rats noirs qui peuvent facilement atteindre vos combles.
Notez que tous les bruits qui proviennent de votre grenier ou de votre cave n’indiquent pas forcément la présence de nuisibles. Si vous entendez des roucoulements, des battements d’ailes ou encore des petits grognements dans le toit, cela indique la présence de pigeons. Toutefois, si les bruits ressemblent à des bourdonnements, il s’agit probablement d’une invasion de guêpes.
Quels sont les autres signes indiquant la présence de rats chez vous ?
Outre les bruits, ces rongeurs laissent d’autres signes qui indiquent leur présence dans votre demeure. Ainsi, vous pouvez trouver des excréments dans tous les coins de la maison. Ils sont généralement longs et de couleur foncée.
Si vous constatez la présence de nombreux excréments mous et brillants, cela signifie que votre appartement est gravement infesté de rongeurs. Dans ce cas, vous devez rapidement faire appel aux DERATISEURS.
Outre les nuisances sonores, la présence de ces rongeurs dans votre maison peut aussi provoquer des dégâts matériels. En raison de la morphologie de leur mâchoire, ces nuisibles ont besoin de ronger régulièrement. Ils peuvent alors s’attaquer aux structures en bois au sein de votre domicile, à la tuyauterie, aux câbles électriques et même à votre voiture. Effectivement, ils peuvent s’introduire sous le capot et s’attaquer aux câbles ainsi qu’aux durites.