Ces petits rongeurs causent énormément de dégâts matériels, des problèmes domestiques et génèrent des nuisances sonores insupportables. Ces nuisibles peuvent aussi transmettre des maladies à l’Homme. Déterminez les modes de transmission de ces pathologies pour mieux les éviter. Découvrez également les différentes solutions existantes pour exterminer les souris porteuses d’infection.
Des maladies véhiculées par les souris à connaître
La présence de rongeurs tels que les souris dans votre demeure ne doit pas être tolérée. Porteuses de maladies, elles représentent un danger pour la santé de tous les occupants de la maison.
La leptospirose est un exemple de maladie infectieuse causée par ce rongeur. Elle peut occasionner de la fièvre, des maux de tête et même des douleurs musculaires. Des cas de complication ont été recensés. Ils se manifestent par une insuffisance rénale aiguë, des troubles cardiaques ou encore des hémorragies.
À défaut de traitement adapté, cette pathologie peut aussi entraîner des manifestations neurologiques et la personne infectée risque de tomber dans le coma.
Les souris sont également porteuses des hantavirus. Ces infections virales sont généralement bénignes, mais en cas de complication, elles provoquent des fièvres hémorragiques à syndrome néphrotique. Les hantavirus se propagent généralement à la fin du printemps et en automne. Durant ces périodes, vous devez prendre des mesures pour éviter l’introduction des nuisibles dans votre maison, notamment si vous habitez aux abords des forêts.
Ces petits rongeurs peuvent aussi être porteurs de la salmonelle, une pathologie infectieuse redoutable. Elle occasionne entre autres un état fébrile, des vomissements ainsi qu’une diarrhée qui peut être sanglante. Des complications peuvent se manifester chez les individus les plus fragiles comme les personnes âgées et les enfants.
Notez que certaines de ces maladies sont mortelles. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument vous débarrasser des rongeurs qui font partie des principaux vecteurs de ces pathologies.
Mode de transmission de la maladie
Il existe plusieurs modes de transmission des germes véhiculées par les souris comme :
- Une simple inhalation de poussière ou d’air contaminé par les crottes ou l’urine de ces nuisibles en fait partie. Tel est le cas pour le virus qui est à l’origine de la chorioméningite lymphocitaire (LCM) et l’hantavirus ;
- Un contact direct avec des objets porteurs de virus ou des aliments souillés par l’urine, les crottes, le sang ou encore la salive de l’animal. Manger de la nourriture contaminée ou boire une eau contenant des virus s’avère donc dangereux ;
- Un contact avec des souris, vivantes ou mortes, porteuses de germes. Leur morsure est problématique. Et si vous découvrez un rongeur mort à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, faites appel sans tarder aux DERATISEURS pour vous en débarrasser.
Notez que certaines maladies transmises par ces rongeurs sont véhiculées par d’autres nuisibles comme les puces. Tel est le cas pour la peste bubonique. En effet, la puce devient porteuse de l’agent pathogène et le transmet à l’Homme.