Que faire pour éviter une invasion de souris ? La meilleure solution est de les empêcher de pénétrer dans votre logement. Découvrez ci-après quelques conseils pour vous aider à rendre votre demeure inaccessible à ces nuisibles. Mais avant cela, déterminez les raisons pour lesquelles vous risquez de faire face à une invasion de souris.
Pourquoi prévenir une invasion de souris ?
Les souris logent volontiers chez vous parce que vous leur fournissez inconsciemment tout ce dont elles ont besoin : un nid et à manger. Le souci est que ces nuisibles peuvent provoquer de terribles dégâts, aussi bien sur le plan matériel que sanitaire. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre vos précautions. Que faire dans ce cas ?
Il faut savoir que les souris sont porteuses de diverses pathologies telles que la salmonellose et la leptospirose. Ces maladies se transmettent principalement par le contact avec leur urine et leurs excréments. On peut également citer l’infection à hantavirus qui attaque le système pulmonaire. À défaut de traitement rapide et adapté, la personne contaminée peut succomber à la maladie.
Que faire pour éviter une invasion de souris ?
Les souris pénètrent dans une maison pour trouver de quoi manger et un endroit chaud pour se nicher. Que faire pour prévenir une invasion ? Tout d’abord, assurez-vous de rendre votre demeure inhospitalière pour ces nuisibles. Jetez tous les déchets à la poubelle et fermez-la avec un couvercle.
Ces rongeurs sont particulièrement attirés par les odeurs d’aliments. Pour conserver les aliments, utilisez des boîtes hermétiques en verre ou en métal. N’utilisez surtout pas des emballages en carton. Les nuisibles se feraient un plaisir de les ronger. Que faire avec la nourriture de vos animaux de compagnie ? Procédez de la même manière que pour vos aliments. Et chaque soir, ayez l’habitude de nettoyer leurs gamelles.
Sachez que le désordre attire également ces nuisibles. Que faire dans ce cas ? Pensez à nettoyer quotidiennement votre intérieur et à vous débarrasser des objets inutiles et encombrants qui pourraient leur servir de nid. Dans ce sens, veillez à désencombrer votre cave et votre grenier.
Et que faire pour un jardin ou un espace vert ? Là encore, un entretien régulier s’avère indispensable. La prévention d’une invasion de souris s’opère aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.