Le transport aérien permet une circulation rapide des personnes et des biens. Cette facilité de voyage représente toutefois un danger si les règles d’hygiène obligatoires régissant le secteur ne sont pas respectées. Ces mesures préventives visent à limiter la transmission de certaines maladies. Elles permettent également d’optimiser la sécurité des passagers contre les dégâts pouvant être provoqués par les nuisibles.
Le règlement sanitaire international
L’hygiène obligatoire des avions et aéroports est régie par le Règlement sanitaire international (RSI). Ce dispositif est contenu dans un traité international émanant directement de l’Organisation mondiale de la santé.
Des articles relatifs à l’hygiène obligatoire des avions et des aéroports décrivent les actions qui doivent être menées pour la désinsectisation des avions et des aéroports. L’application de ces mesures est soumise à des contrôles réguliers.
Suite à ces vérifications, plusieurs compagnies ont déjà été sanctionnées pour le non-respect du RSI. Afin de s’y conformer, la désinsectisation de l’aérodrome, des bâtiments et des aéronefs qui s’y trouvent doit être confiée à un professionnel.
Le rôle des agents régionaux de santé
Dans le cadre du respect de l’hygiène obligatoire dans un aéroport et un avion, les agences régionales de santé ou ARS jouent un rôle clé. Elles sont notamment chargées de surveiller la conformité des moyens de lutte mobilisés contre la propagation de vecteurs de maladies dans les aéroports et les avions. Par ailleurs, ces agences vérifient l’efficacité des dispositifs mis en place afin de réaliser la désinsectisation des moyens de transport aérien.
Cette surveillance doit être conforme aux recommandations de l’OMS sur les aéroports et le trafic international des aéronefs. La désinsectisation obligatoire concerne particulièrement les avions en provenance de pays à risques (ceux dans lesquels certaines maladies comme la dengue, le chikungunya ou le paludisme ont été recensées).
En dehors des agents de l’ARS, d’autres entités peuvent aussi assurer ce rôle de contrôle des aéronefs et aéroports. Il s’agit des personnes chargées de la gestion des entrées, des agents de police et des agents de douane. C’est également le cas des agents mandatés par les ministères et la préfecture.