L’hygiène obligatoire dans les bureaux et commerces assure le bien-être des employés. Elle est aussi garante de la qualité des services et des biens fournis. Cet encadrement vise toutes les sociétés, en particulier celles œuvrant dans le domaine de la restauration et de la santé. Dans ce contexte, un traitement des nuisibles dans les bureaux et commerces est indispensable.
Une obligation légale
L’hygiène des bureaux et des commerces fait partie de l’obligation légale définie dans le Code du travail. Figurant dans différentes lois ainsi que dans divers décrets et règlements, ces obligations relatives à l’hygiène doivent être appliquées au niveau de l’ensemble des entreprises, au même titre que les normes de sécurité.
Des mesures spécifiques sont à respecter pour certains types d’activités. Ces règles sont destinées à renforcer les normes déjà en vigueur dans certains secteurs stratégiques comme la santé ou la restauration.
Le respect de cette obligation légale incombe en premier lieu aux employeurs. Ces derniers sont tenus de garantir une sécurité et une hygiène optimales au sein des locaux professionnels. Ils sont chargés du choix stratégique et des actions à entreprendre en vue d’atteindre l’objectif d’hygiène et de sécurité souhaité. Les plans de prévention de risques peuvent comprendre un programme de lutte contre les nuisibles.
Pour être efficace, ce volet doit être confié à des professionnels de la désinsectisation. LES DERATISEURS disposent d’une équipe d’experts pouvant intervenir immédiatement dans vos bureaux à Paris et en Île-de-France.
Des réglementations à respecter
Le Code du travail régit les différentes réglementations au travail afin de prémunir les travailleurs contre les maladies et accidents. L’état de fonctionnement des locaux de l’entreprise est ainsi soumis à des normes de propreté et de rangement.
L’éclairage des bureaux doit être optimisé afin de prévenir la fatigue visuelle. Le chauffage est aussi obligatoire pour les locaux fermés servant de bureaux ou d’ateliers. Ce système doit être fonctionnel pendant la saison froide.
Certaines infrastructures sanitaires comme les douches et les vestiaires peuvent aussi être obligatoires. Elles sont surtout exigées si les employés réalisent des activités salissantes dans le cadre de leur travail.
Les règles d’hygiène des bureaux et commerces s’imposent également aux salariés. Ainsi, ils doivent prendre leur déjeuner dans des lieux prévus à cet effet. Par exemple la cantine, la salle de pause ou le réfectoire.
Enfin, des moyens doivent être mis en place afin de prévenir d’éventuels problèmes d’incendie. En dehors des installations techniques, la lutte contre les nuisibles (en particulier les rongeurs) permet de réduire ce risque.