Des actions sont coordonnées par les collectivités afin de prévenir une invasion de nuisibles. Et lorsque leur est confirmée, des mesures de lutte sont mises en place. Bénéfiques pour les collectivités, ces mesures garantissent l’hygiène et la sécurité sanitaire de la population.
Se protéger des maladies
Bureaux, bâtiments publics, logements résidentiels… ce parc immobilier est géré par les collectivités locales et régionales. Ces dernières sont régies par des règlements sanitaires départementaux et nationaux. La réglementation sanitaire les oblige à se prémunir des nuisibles.
Il faut dire que le traitement des nuisibles est bénéfique pour les collectivités. Il permet d’éviter les maladies véhiculées par les rongeurs, les insectes rampants et volants ou autres. Parmi ces pathologies figurent notamment la fièvre paratyphoïde et la salmonellose (transmises par les pigeons) ou encore la leptospirose et la peste bubonique (véhiculées par les rats).
La transmission de ces maladies peut s’effectuer de plusieurs manières. Elle peut se faire par contact avec les déjections des nuisibles ou par inhalation de la poussière contaminée par leurs excréments et leur urine. Ces pathologies peuvent aussi être transmises par contact direct. Vous pouvez notamment être contaminé en touchant un rat mort ou en se faisant mordre par ce rongeur.
Mais dans la plupart des cas, la transmission se fait par le biais des aliments contaminés. Les mouches, les cafards ou encore les rats contaminent la nourriture avec toutes sortes de bactéries et de virus. Ce qui peut provoquer une intoxication alimentaire et d’autres maladies bien plus graves.
Préserver l’état des bâtiments
Les nuisibles sont à l’origine de nombreux dégâts matériels sur les maisons et les immeubles. Matériaux isolants, meubles, tuyaux en PVC, fils des appareils électroménagers… rien ne résiste aux dents des rats. Et en s’attaquant aux câbles électriques, ces rongeurs peuvent causer des incendies.
Les nuisibles peuvent même déstabiliser les fondations d’une construction et ainsi provoquer un affaissement de la structure.
Parmi les nuisibles figurent les pigeons qui détériorent les bâtiments. Si les plus grands spécimens sont capables de déplacer les tuiles du toit, les autres se contentent d’abîmer le métal, la pierre, la peinture et d’autres matériaux de construction avec leurs fientes.
Ils peuvent en outre bloquer les canalisations et les gouttières en y construisant leurs nids, causant des inondations sur le toit. Dégâts des eaux, pourriture du bois, corrosion des métaux et bien d’autres ravages peuvent alors s’ensuivre. Les pigeons peuvent aussi endommager l’isolation s’ils parviennent à accéder aux combles.
D’autres nuisibles sont également capables de dégrader les bâtiments. On peut citer les fouines qui s’en prennent à l’isolation dans les greniers ou encore les fourmis qui s’attaquent à la charpente. Vous l’aurez compris, le traitement des nuisibles est plus que bénéfique pour les collectivités.