Les nuisibles sont à l’origine de divers problèmes de santé dans les écoles. Ils peuvent par ailleurs susciter de la peur chez les élèves et les enseignants. Le traitement des nuisibles est ainsi important pour la bonne hygiène et la sécurité de l’école. Cette intervention aide à optimiser l’apprentissage, à obtenir un meilleur résultat et à augmenter les bénéfices de l’école.
Protéger les élèves et les enseignants des maladies
Les écoles disposent de plusieurs endroits qui attirent les nuisibles, notamment la cantine, la cuisine, les salles de cours et les espaces verts. Ces parasites y trouvent les conditions idéales – entre autres la chaleur, la nourriture et l’espace – pour survivre et se reproduire. Pourtant, la présence des nuisibles dans les écoles présente des risques sanitaires.
Les rats transmettent par exemple des maladies dangereuses à l’Homme telles que la fièvre et la rage. Ces nuisibles peuvent également contaminer la nourriture, causant ainsi une intoxication alimentaire. Pour éviter ces problèmes, une opération de dératisation doit être réalisée dès les premiers signes d’une invasion.
Les écoles attirent aussi les cafards. Ces insectes adorent les endroits sombres et humides comme les toilettes. Transporteurs de bactéries pathogènes, ils peuvent transmettre plusieurs maladies, pour ne citer que la tuberculose. De plus, leurs excréments peuvent entraîner des réactions allergiques, de l’asthme et de l’eczéma.
En été, les guêpes peuvent envahir les espaces verts dans les écoles. Or, leurs piqûres sont très douloureuses et peuvent être fatales pour les personnes sensibles à leur venin. Il convient également de chasser les insectes alimentaires pour éviter le développement des champignons et des bactéries.
La présence de nuisibles dans une école peut avoir un impact sur son image. De quoi entraîner une diminution du nombre d’élèves et réduire les bénéfices de l’école.