Comme tout bâtiment public, les musées ne sont pas à l’abri d’une invasion de nuisibles. Abritant des collections ou des objets inestimables, ces établissements se doivent d’assurer leur sécurité. Pour les préserver, l’hygiène dans les musées est donc essentiel.
Les responsables des musées doivent accorder une importance particulière à l’hygiène
Les musées sont des temples de la culture d’un pays et des civilisations disparues. Des œuvres et des objets d’art de tous les horizons y sont conservés. Rappels du passé, ces patrimoines doivent donc être préservés. Cependant, une hygiène négligée des musées favorise la prolifération de nuisibles au sein des établissements. Pièces en tissu, en matière organique, en bois ou autres ne sont pas à l’abri des dégradations.
Il faut également savoir que le taux de fréquentation de ces lieux accroît les risques d’invasion au sein des bâtiments. En effet, la présence constante de visiteurs affecte l’hygiène des musées et favorise la prolifération d’insectes, de champignons et de rongeurs en tout genre, qui peuvent s’attaquer aux œuvres d’art.
Les responsables de ces institutions doivent donc porter une attention particulière à l’entretien des établissements. Pour éviter tout problème, la mise en place d’un plan de prévention et de lutte contre les nuisibles est recommandée.
Les différents nuisibles qui peuvent envahir les musées
Si l’hygiène au sein d’un musée est négligée, les nuisibles peuvent s’y développer facilement. Les responsables peuvent donc faire face à une invasion de mites, par exemple. Ces insectes se nichent dans les textiles et provoquent de nombreux dommages irréparables. Ils peuvent également se cacher dans des matériaux en soie, en cuir, en laine ou encore dans des tapis et de la fourrure. Les mites représentent un problème de taille pour les institutions conservant des vêtements d’époque.
Les insectes xylophages sont néfastes à tous les éléments en bois. Vrillettes ou capricornes s’attaquent aux diverses pièces en bois du musée (cadres, sculptures et même les composants du bâtiment). Il y a également les lépismes ou poissons d’argent. Ces nuisibles s’attaquent surtout aux papiers et aux livres ainsi qu’à la peinture.
Enfin, rats et souris prolifèrent en cas de mauvaise hygiène dans un musée. Ces rongeurs représentent une réelle menace. Ils s’attaquent à toutes les pièces du bâtiment en cherchant de la nourriture ou en construisant leurs nids. Ce faisant, ils endommagent irrémédiablement tous les éléments durs.