Les nuisibles sont la bête noire des professionnels de la restauration. En effet, ce secteur d’activité exige le respect de normes d’hygiène strictes. Or, la présence de cafards, de mouches ou encore de rats ne peut que remettre en cause la propreté de votre établissement. Le traitement des nuisibles dans votre restaurant présente des avantages.
Réglementation des nuisibles
La circulaire du 09 août 1978 oblige les propriétaires de restaurants à mettre en place un système de dératisation et de désinsectisation. L’objectif est d’empêcher une invasion de rats ou de souris, de cafards, de mouches et de tout insecte nuisible. Ils doivent en outre préciser les traitements appliqués dans un cahier des charges.
Vous êtes propriétaire d’un restaurant ? Vous êtes tenu d’indiquer le nom des produits utilisés pour lutter contre les nuisibles, les conseils d’hygiène et de sécurité adoptés, ainsi que le plan de votre restaurant, avec les lieux infestés. Si des pièges ont été posés, vous devez également le mentionner. Enfin, un bilan des contrôles des appâts peut être requis.
Recourir au traitement de nuisibles présente un avantage pour les restaurants, car cela permet d’attirer davantage de clientèle. De plus, les avis et les commentaires négatifs des clients ne sont pas sans conséquence sur la réputation d’un établissement. D’où tout l’intérêt de mettre en œuvre des actions de désinfection efficaces.
Concernant les restaurants parisiens en particulier, ils sont fortement exposés à un risque d’invasion de nuisibles. À titre préventif, des mesures doivent être entreprises. Cela vous préservera des pertes considérables.
Avantages de la gestion des nuisibles
Des inspections sanitaires sont nécessaires pour vérifier la présence de nuisibles rampants ou volants au sein de votre restaurant. Il est important d’informer et de sensibiliser les employés sur les mesures préventives. Il en va de la sécurité sanitaire des aliments, mais aussi de la santé de votre personnel.
En effet, vos clients ne sont pas à l’abri d’une intoxication alimentaire et les membres de votre équipe risquent également d’attraper toutes sortes de maladies. Pour ne citer que la gastro-entérite, la leptospirose ou encore la salmonellose.
Par ailleurs, le traitement des nuisibles dans un restaurant offre des avantages dans la mesure où cela permet également de protéger son infrastructure et ses équipements. En effet, les rongeurs sont à l’origine de sérieux dégâts dans les cuisines. Vous devez alors demander l’intervention de professionnels afin de vous assurer de l’efficacité du traitement de ces nuisibles.