Les commerçants restaurateurs doivent appliquer des règles d’hygiène dans les restaurants pour garantir à leurs clients une sécurité alimentaire optimale. Le non-respect de ces règles sanitaires favorise l’apparition de nuisibles dans l’établissement et peut conduire à un problème d’intoxication alimentaire. Il est ainsi impératif de connaître tous les règlements sur l’hygiène dans les restaurants.
Les règles relatives aux locaux et matériels
Dans un restaurant, les zones propres doivent être séparées des zones sales. Ainsi, les zones de stockage et de préparation alimentaire doivent être distinctes de celles de nettoyage (plonge batterie, vaisselle).
Les locaux doivent également faire l’objet d’un entretien régulier. Quant aux surfaces qui sont en contact direct avec les aliments, elles nécessitent une désinfection systématique. Cela inclut notamment le plan de travail, les planches à découper, les hachoirs et les ustensiles.
Pour éviter l’obturation du réseau d’évacuation de l’eau et les mauvaises odeurs, l’utilisation d’un bac à graisse est obligatoire. Cet équipement vise à séparer la graisse des éléments solides des eaux usées. Les matériaux poreux sont également interdits au profit des matériaux étanches, lavables, non absorbants et non toxiques.
Ainsi, les plans de travail en bois brut sont exclus des cuisines des restaurants. En revanche, les règles d’hygiène dans les restaurants préconisent l’utilisation d’un plan de travail en inox ou encore en émail certifié « NF Hygiène alimentaire ».
Enfin, pour préserver l’hygiène dans votre restaurant, vous devez tenir les produits de nettoyage et de désinfection à l’écart des produits alimentaires. Et pour éviter une invasion de rats et d’insectes nuisibles, des campagnes régulières de dératisation et de désinsectisation sont nécessaires.
Les règles relatives au stockage alimentaire
La conservation des produits alimentaires doit se faire dans des endroits adaptés, à des températures appropriées et dans des conditionnements hermétiques.
L’hygiène dans les restaurants passe également par le contrôle permanent de la chaîne du froid. Cette dernière ne doit pas être rompue. Le restaurateur doit aussi prévoir de vastes locaux pour stocker séparément les matières premières et les produits transformés. Une zone de stockage réfrigérée est également requise.
Tout comme la chaîne du froid, celle du chaud doit également être prise en compte. La montée en température doit être très rapide et maintenue. Il en est de même pour la descente thermique. Vous devez aussi réfrigérer rapidement les plats servis à basse température.