Comment savoir si on a des punaises de lit ?
Les punaises de lit attaquent la nuit et peuvent causer des insomnies, suivies de démangeaisons au réveil. Leur présence est surtout notée dans la chambre à coucher, mais elles peuvent rapidement envahir tout le domicile s’elles ne sont pas exterminées à temps. En effet, ces nuisibles se multiplient à une vitesse exponentielle. Une femelle adulte pouvant pondre jusqu’à une dizaine d’œufs par jour.
Comment reconnaître la présence de punaises de lit ?
La présence de punaises de lit est relevée dans les hôtels, les hôpitaux, les écoles, les crèches, les maisons, etc. Cet insecte se déplace rapidement en pleine lumière et n’est actif que pendant la nuit. Les signes distinctifs des insectes adultes sont un corps ovale et aplati, de couleur brun-rouge. Les nymphes sont translucides et de couleur plus claire. Les œufs sont blanchâtres, de la taille d’une tête d’épingle.
Les premiers signes d'une infestation incluent la présence de petites piqûres en groupes ou en lignes sur la peau, souvent accompagnées de démangeaisons. Souvent confondues avec les piqûres d’un moustique ou d’une puce, cette dernière laisse une marque rouge prurigineuse, parfois douloureuse. Cela est dû au fait que l’insecte se nourrit de sang.
Les autres signes de la présence de punaises de lit sont les traces de sang sur vos draps et oreillers, les mues d’insectes et les taches noirâtres d’excréments un peu partout. On notera que leurs déjections dégagent parfois une odeur désagréable dans la pièce contaminée.
Vous noterez également des signes de leur passage en dehors de la chambre à coucher, sur les rebords des fenêtres, voire à l’extérieur de la maison. Ils ne nécessitent pas la présence de saleté pour se développer, mais seulement un hôte pour les nourrir.
Comment détecter les punaises de lit ?
Pour confirmer la présence de punaises, il est conseillé d'inspecter avec une lampe de poche la chambre à coucher, sous le matelas et dans les coutures, la tête de lit, le sommier, les replis des draps, les étiquettes, et les alentours du lit. Vous pouvez repérer des signes d’infestation dans d’autres pièces de la maison ou sur les plinthes, le plafond, les meubles, les tringles de rideaux, le sol… Bref, ces insectes peuvent se nicher dans tous les recoins de la maison. Les punaises de lit se cachent relativement bien, mais elles reste détectable à l'oeil nu.
Leur présence est surtout relevée dans les zones sombres. Cependant, une femelle affamée peut attaquer en plein jour. L'utilisation d'un nettoyeur à vapeur peut aider à les déloger grâce à la chaleur. La lumière, naturelle ou artificielle, éloigne également les punaises de lit.
Prévention des infestations de punaises de lit
Les punaises de lit utilisent les moyens humains pour voyager en se faisant transporter de manière passive. Elles s'introduisent souvent dans les habitations par le biais de meubles ou par l’intermédiaire des bagages, des sacs de voyage, et vêtements de seconde main, etc. Ces parasites peuvent parcourir des milliers de kilomètre sans aucun problème et réapparaître des le nouveau logement.
Pour prévenir une infestation, il est recommandé d'utiliser des housses anti-punaises pour les matelas et d'être vigilant lors de l'achat de meubles d'occasion ou lors du retour de voyage.
Les risques associés à une infestation de punaises
Les premiers risques sont les désagréments physiques causés par les piqûres et les démangeaisons des punaises. Ces démangeaisons peuvent être plus ou moins intenses d’un individu à l’autre. Certaines personnes peuvent également faire des allergies ou des réactions cutanées provoquant des sensations de brûlure.
Les effets secondaires d'une invasion de punaises de lit sont psychologiques. Outre le fait de diminuer le confort des habitants, une infestation peut provoquer des effets négatifs tels que le stress et l'anxiété, dus à la perturbation du sommeil et au sentiment d'insécurité chez soi.
Quand faut-il recourir à un professionnel pour exterminer les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont réputées pour leur ténacité. De plus, elles se reproduisent très rapidement. Il est donc indispensable de les exterminer pour éviter que votre logement soit de nouveau envahi.
Vous pouvez tenter de les éliminer vous-même. Plusieurs méthodes permettent effectivement de les combattre. Néanmoins, veillez à utiliser des produits qui ne présentent pas de danger pour la santé. Certains produits comme le dichlorvos, notamment sous la dénomination Sniper 1000 EC DDVP®, serait à l'origine de multiples intoxications chez des personnes cherchant une solution contre les punaises de lit.
Un traitement est 100 % efficace, il s'agit de faire appel à un professionnel qui reste la solution idéale. LES DERATISEURS proposent l’élimination de punaises de lit à Paris et dans toute l’Île-de-France. Pour cela, la société :
- Dépêche un exterminateur de punaises de lit à votre domicile pour effectuer un état des lieux, relever les signes de leur présence et identifier le traitement adapté pour les éradiquer.
- Envoie une équipe pour détecter efficacement les signes de leur présence et les endroits qu’elles affectionnent pour empêcher définitivement leur multiplication.
- Sélectionne des traitements qu’ils utilisent pour venir à bout de ce fléau et éviter leur propagation.
- Donne aussi des conseils avisés pour prévenir leur réapparition et assure un suivi après l’intervention.
Notre société de désinsectisation propose une gamme complète de traitements efficaces pour éradiquer les punaises de lit.