Vous avez relevé les signes de la présence de puces dans votre maison ? Que vous possédiez ou non un animal de compagnie, ces insectes peuvent tout à fait vous envahir. Avant de repérer les signes qui permettent de reconnaître leur présence dans votre maison, déterminez les caractéristiques de ces nuisibles.
Caractéristiques des puces
Il s’avère important de savoir qu’il existe plusieurs types de puces. Les trois espèces les plus connues sont celles du chat, du chien et de l’Homme.
Ces insectes sont capables de bondir jusqu’à 40 cm de haut et se déplacent facilement d’un hôte à un autre. Dans ce sens, les nuisibles sur vos animaux de compagnie peuvent tout à fait envahir votre maison et vous piquer.
Les signes de leur présence dans votre maison ne doivent pas être pris à la légère étant donné que ces petits insectes ont une faculté de reproduction très rapide. Tout au long de sa vie, cet insecte pond jusqu’à 2 000 œufs.
Visibles à l’œil nu, les puces mesurent 1 à 10 millimètres. Elles sont dotées de petites dents et de stylets perforants qui leur permettent de piquer leurs victimes.
Les signes de présence de puces
Les puces se nourrissent de sang. C’est pour cela qu’elles restent à proximité des humains et des animaux domestiques. Si votre maison est envahie par ces nuisibles, ces derniers peuvent se trouver dans les moquettes, le lit, le canapé…
Pour détecter les signes de leur présence dans votre maison, vous pouvez réaliser le test suivant :
- Installez un bol d’eau, la nuit sur le plancher, au milieu duquel vous allez poser une petite bougie.
- Éteignez la lumière.
- Vérifiez le bol le lendemain.
Si vous voyez des puces dans l’eau, c’est que votre demeure est bel et bien infestée.
Les piqûres constituent un autre signe de leur présence dans votre maison. Elles s’apparentent souvent à des petits points rouges qui démangent. En principe, la piqûre en elle-même n’occasionne pas de gêne. C’est la démangeaison qui résulte de la réaction cutanée qui génère des désagréments.
À part cela, vous pouvez constater des taches de sang sur vos vêtements et le linge de maison. Sur leur passage, Ces insectes laissent également des petites taches noires qui ne sont autres que leurs excréments.
Sauf en cas d’invasion sévère, les signes de leur présence chez un animal ne sont pas visibles. Cependant, vous pouvez constater certains comportements qui doivent vous faire réagir.
Les chiens par exemple, ne cessent de se gratter lorsqu’ils font l’objet d’une invasion. Vous noterez que ces nuisibles peuvent provoquer des réactions cutanées ou allergiques chez vos animaux de compagnie.